Mes références

Reseau de proximité sophrologie acouphèneshttp://www.reseau-sophrologues-acouphenes.com/

Reseau de proximité sophrologie et fibromyalgiehttp://www.reseau-sophrologues-fibromyalgie.com/

Ecole française de sophrologie de Montpellierhttp://www.ecole-formation-sophrologie.fr/

Fédération des Ecoles Professionnelles en sophrologiehttp://www.feps-sophrologie.fr/accueil.html

Syndicat des sophrologues professionnelshttp://www.syndicat-sophrologues.fr/

Isabelle CHARRA sophrologue Titre inscrit au RNCP 07-86-09-41-89
Isabelle CHARRA sophrologue Titre inscrit au RNCP          07-86-09-41-89 

Depuis quelques années, des sophrologues formés à la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes, enregistrent de bons résultats en travaillant sur le processus d’habituation. En effet, ces personnes apprennent au cours de séances de sophrologie à gérer leurs réponses émotionnelles et il est alors possible de constater une baisse de retentissement de la gêne et une amélioration de la qualité de vie.

Afin de répondre au plus près à ces personnes en souffrance, ces sophrologues se sont regroupés au sein du Réseau de proximité Sophrologie et Acouphènes qui couvrent la France entière et dont je fais partie.

Un groupe de sophrologues, membres de ce réseau va  démarrer une enquête ayant pour objectif de mesurer l’impact de la sophrologie sur la prise en charge de personnes souffrant d’acouphènes subjectifs .Un protocole spécifique est mis en place et comprend 6 séances hebdomadaires.      

Pourquoi faire de la sophrologie ?

Elle propose aux personnes de mobiliser leurs capacités et leurs ressources pour mettre en place durablement "le processus d'habituation" .La personne, au fur et à mesure de sa pratique acquiert dans son quotidien des « réflexes détente » et obtient un impact favorable sur le plan physique, mental et émotionnel. Elle est moins anxieuse et elle retrouve une qualité de vie (calme, concentration, sommeil). Il y a alors modification de la perception de l’acouphène et mise à distance des bruits parasites.

 

Mise à distance et soulagement des souffrances

Le sophrologue s’assure avant tout que vous ayez bénéficié d’un bilan chez votre medecin ORL et que les caractéristiques de votre acouphène soient bien identifiées (acouphènes subjectif, objectif …autres aspects liés à l’audition … etc  ).

Le sophrologue intervient ensuite  en quelque sorte  comme un  pédagogue . La première étape sera de se mettre au contact de soi  afin de rapidement  modifier les sensations adressées par le corps, un mieux-être commence à se faire sentir.

l’objectif sera de « ré-apprivoiser » votre sensorialité malmenée, découvrir tout un nouveau potentiel sensoriel, laisser la vie reprendre « ses couleurs », « sa saveur ».  Se donner la liberté de retrouver  du plaisir dans des instants tout simples du quotidien.

Les séances peuvent se faire en individuel ou en groupe selon le contexte de vie.

Elles seront constituées d’exercices actifs : respiration, mouvements simples adaptables et de visualisations en niveau de conscience modifié,  alternés avec des pauses d’accueil des sensations.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de sophrologie Isabelle Charra st chamond