la sophrologie 

La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique. Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol.

Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.

La sophrologie utilise une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l'autonomisation.

Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d’autonomisation et d'épanouissement.

 

Le sophrologue

 

Le sophrologue va élaborer un accompagnement dont le but (idéalement) ne sera pas de résoudre tel ou tel problème particulier, mais d’atteindre l'autonomie qui permettra de faire face au besoin actuel, et aux suivants d’une manière mieux adaptée.

En second lieu, le sophrologue mettra davantage l’accent sur la situation actuelle que sur le passé de la personne qu'il accompagne, s’intéressant à sa manière présente de s’adapter..

Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d'évolution et d'intégration dans lequel chacun apprend à se comprendre et à faire appel à ses ressources.


                " Les seules connaissances réelles sont celles découvertes
                      grâce aux questionnements et à l’expérience " . Carl ROGERS

 

Déroulement d'une séance

  • Chaque séance comporte généralement 4 parties :


    1. Un temps de dialogue qui permet de préciser le ou les objectifs de la séance.


    2. Une présentation du déroulement de la technique, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l'autonomie.


    3. Puis vient la pratique guidée par le sophrologue, le discours n'est en aucun cas directif ou inductif et permet à chacun de
        s'approprier les techniques en toute autonomie.


    4. Un temps d'expression libre est prévu après la pratique permettant de favoriser l'intégration de la technique tout en donnant des éléments au sophrologue pour guider la suite des séances.


    Posture : assise et debout, essentiellement (plus rarement allongée pour des phases de relaxation). Aucune tenue particulière n'est requise.

  •  
  •  

Mes domaines de compétences

Burn out

Enfants, adolescents

Acouphènes

Gestion de la douleur

Sommeil

Parentalité

Stress et émotions

Etudiants

Mes références

Reseau de proximité sophrologie acouphèneshttp://www.reseau-sophrologues-acouphenes.com/

Reseau de proximité sophrologie et fibromyalgiehttp://www.reseau-sophrologues-fibromyalgie.com/

Ecole française de sophrologie de Montpellierhttp://www.ecole-formation-sophrologie.fr/

Fédération des Ecoles Professionnelles en sophrologiehttp://www.feps-sophrologie.fr/accueil.html

Syndicat des sophrologues professionnelshttp://www.syndicat-sophrologues.fr/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de sophrologie Isabelle Charra st chamond